5 rue du Mas René - 34070 Montpellier - uniquement sur RDV - 06 80 021 042 - insyinstitut@gmail.com

formation cours enseignement yoga montpellier

Le Yoga, c’est l’ICI ET MAINTENANT, vivre en conscience les diverses composantes et dimensionnalités de la Vie, découvrir leurs interactions, les harmoniser. C'est  expérimenter, explorer, relier, intégrer, développer les plans physique, émotionnel, relationnel, mental et spirituel, en relation avec l’environnement, les éléments, les règnes, animal, végétal et minéral, avec l’univers. C'est se déployer en harmonie dans cette intégralité. Par le biais du corps et en sollicitant intensément nos sens usuels et subtils, nous incarnons le présent conscient, cadeau de la vie, dans des gestes centrés.

UNIR les opposés, les complémentarités : c’est aussi ce à quoi nous invite le Yoga dans sa définition même, dans son étymologie, car la racine du mot yoga, yug, signifie unir. Unir le ha et le tha, le yin et le yang, les polarités de l’énergie, le corps et l'esprit, le matériel et le spirituel, le masculin, le féminin, la gauche, la droite, l’ombre et la lumière, etc .

C’est célébrer la vie, s’émerveiller, révéler le sacré. C’est, comme la fleur au parfum subtil, qui naît au feu du jour, sentir la profondeur de la terre humide sous ses pieds, la caresse du vent sur sa peau, ou encore s’émerveiller de l’immensité de la montagne, de son silence, du crissement des pas sur la neige, C’est aussi chanter, pleurer peut-être, trouver la force d'affronter les épreuves, se surprendre dans des éclats de rire, danser, partager avec des amis ou avec un inconnu, c’est marcher en pleine conscience dans l’esprit de la nature, c’est respirer, méditer, bouger, être immobile, explorer qui nous sommes, dé-couvrir, lever les voiles des mondes, visibles et subtils.

C’est, à partir du cœur, incarner notre humanité.

Bref, c’est VIVRE intensément, car en PLEINE CONSCIENCE.

Le yoga, vous l’aurez compris, ne se limite pas aux seules postures, techniques de respiration, d’exploration sensorielle, de relaxation,  de concentration, qui sont d’un intérêt évident pour le bien-être, la santé, la souplesse, la tonicité, la gestion de ses énergies, de ses émotions, de son mental. Il nous offre bien plus.

Il est, selon moi, avant tout un état d’esprit, il nous propose une rencontre avec nous-même, avec l’autre, toute une aventure au cœur de soi, au cœur de l’entièreté de la vie, matérielle et subtile, et nous y guide, de par ses techniques et sa philosophie millénaires. Pratiquer le Yoga, c’est oser, c’est briser les carcans, les carapaces, s’ouvrir à plus de vérité, de réalité, de renouveau, de vivance. C'est se rapprocher de l'essentiel, lever le voile des apparences. C’est aussi s’inspirer de ses textes millénaires (les Yoga Sutras de Patanjali, la Hatha Yoga Pradipika, etc.), des textes de sagesse et de réflexion. C’est être en méditation. La dimension spirituelle, au sens large, en est le parfum. C’est grandir en conscience, en amour.

La richesse du Yoga tient au fait qu’il nous propose une approche, une pratique globale et unificatrice, une pratique accessible à tous, car extrêmement respectueuse, individualisée et adaptée à la condition, à l’âge et aux besoins de chacun.

Il se pratique d'où l'on est, avec nos forces, nos faiblesses, nos blessures, révélant et réveillant nos ressources.

Les mouvements, les postures, les exercices, les techniques respiratoires, émotionnelles, mentales, énergétiques, spirituelles, sont progressifs (Vinyasa krama) et variés à l’infini. La respiration, le Souffle anime chaque mouvement qui se pratique avec conscience, tonicité et détente et fait progresser en douceur et en sécurité. Chaque muscle, chaque fonction vitale est concernée.

Nous devenons le magicien acteur de notre santé, de notre vie, pour une vie riche et entière.

yoga montpellier stages

Lorsque, parfois égarés par nos errances, nos désespoirs, nous perdons le sens, la pratique nous ramène inlassablement et amoureusement à nous-même, à l'autre, à la Vie même.

La profondeur de la Vie n'a pas de fin. La faim et la soif de notre âme y trouvent sa réponse.

Le Yoga offre à notre condition humaine une des voies reliant à l'essentiel par une pratique résolument globale et nous offre un chemin d'évolution.

Il est à la fois source, chemin, voyage et finalité dans l’unité réalisée.

Aucun esprit de compétition, aucune recherche de performance ou de culture du paraître n'est de mise.

Après plus de 40 ans de pratique et plus de 30 années d'enseignement, outre les nombreux bienfaits sur la santé, les nombreux apports concernant la gestion des évènements et du vécu au quotidien, le bilan est clair et prometteur : les certitudes, les connaissances et les théories s’effacent et laissent place chaque jour un peu plus, à une humilité, un lâcher, une confiance face à l'épreuve, une joie face à la splendeur de la Vie, face à cette infinitude qui nous révèle aussi tout le chemin encore à parcourir.

Marie-Pierre Olhagaray

insy miniInstitut Yoga à Montpellier


« L'homme est par lui-même de façon absolue le chemin,
la vérité et la Vie et doit découvrir de sa propre intériorité
les étapes de sa réalisation dans le vécu intensif du présent ».

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

« Le Yoga nous cherche et nous trouve dans notre propre nature,
dans notre solitude et notre humanité partagée » Gandhi.


En savoir plus : Comment se déroule la pratique - Motivations et effets du yoga